First Page - Now launched! All the stories are true, or based on real events. Unlimited reading for $4.99 / month. No downloads. Read on your phone, tablet or computer.
First Page - ¡Ya está en marcha! Todas las historias son verídicas, o están basadas en hechos reales. Lectura ilimitada por $4.99 / mes. No hay que descargar nada. Lea en su teléfono, tableta u ordenador.
Estudio bíblico que nos hace abrir los ojos en menos de cinco minutos! Acceda a todos los episodios aquí.
Augenöffnendes Bibelstudium in weniger als fünf Minuten! Alle Episoden finden Sie hier.
The Third Man by Angela Sheffield is based on a true story. Read chapter one now!
Lo que leemos en la Biblia tiene que ver con todos los seres humanos, sean cristianos o judíos, ateos o agnósticos, budistas, musulmanes o adherentes a alguna de las filosofías o nuevas religiones que surgen en el mundo. ¿Por qué? Ver mayor información sobre este interesante libro.
Jesus saith unto him, I am the way, the truth, and the life: no man cometh unto the Father, but by me.
Jesús le dijo: Yo soy el camino, y la verdad, y la vida; nadie viene al Padre, sino por mí.
Jesus spricht zu ihm: Ich bin der Weg und die Wahrheit und das Leben; niemand kommt zum Vater, denn durch mich!
La bigamie, c’est l’infraction qui consiste dans le maintien par un conjoint d’un lien conjugal avec deux personnes ; la polygamie consiste dans le maintien de plus d’un seul conjoint à la fois. Est-ce qu’un homme peut être un serviteur de Dieu alors qu’il pratique la bigamie ou la polygamie ? Le passage 25.1-6 de Genèse relève qu’Abraham avait des concubines en plus de son épouse Keturah. Une concubine, dans ce sens, est une épouse de deuxième rang dans les cultures qui permettent la bigamie. Jacob avait deux femmes (Genèse 29.21-29) et Salomon en avait des centaines (1 Rois 11.1.3). Ils étaient tous des serviteurs de Dieu.
Est-ce que les Ecritures susvisées confirment que Dieu permet à ses serviteurs mâles d’avoir plus d’une femme ? Evidemment, sa volonté bienveillante a permis pendant l’époque de l’Ancien Testament ce qu’on appelle aujourd’hui la bigamie. Alors, la question est de savoir si Dieu continue de la permettre selon le Nouveau Testament (qui est plus modern). Il faut tout d’abord comprendre que le fait d’avoir plusieurs femmes n’était jamais agréable à Dieu. Est-ce que ça veut dire donc qu’Abraham était un pécheur car il avait des concubines ? Non, parce que Dieu n’avait pas interdit un tel pratique à l’époque d’Abraham. Il n’avait pas encore se statuer sur la loi, et les Ecritures affirment que « le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi » (Romains 5.13). L’interdiction de polygamie est apparue plus tard dans Deutéronome 17.17 ; « Qu'il n'ait pas un grand nombre de femmes, afin que son cœur ne se détourne point ».
Il existe l’argument que cette Ecriture ne s’applique pas aux serviteurs ordinaires, car elle était donnée en référence aux rois. Néanmoins, selon le Nouveau Testament, tous les vrais adeptes de Jésus sont faits des rois et des prêtres aux yeux du Dieu le Père (Révélations 1.6). Jésus a dit que ses ministres de Dieu du Nouveau Testament, ou du royaume des cieux, sont plus importants que le ministre le plus important qui a servi pendant l’Ancien Testament (Matthieu 11.11). Ce service plus haut de Dieu nécessite que le serviteur se conduise d’un niveau plus élevé. C’est pour ça que Jésus a dit « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait » (Matthieu 5.48). La définition biblique de la perfection spirituelle se trouve dans l’article « God’s definition of spiritual perfection » (article en Anglais), disponible sur Heavenlymanna.net. Les rois spirituels (les Chrétiens) n’ont pas donc le droit d’avoir plus d’une femme, tout comme les rois naturels de l’Ancienne Testament. Il n’existe aucune Ecriture du Nouveau Testament qui contredit ce commandement.
King Salomon a-t-il péché à cause de ses concubines ? La réponse est claire. « Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères... Il eut sept cents princesses pour femmes… Et Salomon fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel… L'Eternel fut irrité contre Salomon, parce qu'il avait détourné son cœur de l'Eternel, le Dieu d'Israël » (1 Rois 11.1, 3, 6 et 9). Salomon était le fils du roi David, alors il savait bien la loi. Ici, le péché est imputé parce que Salomon était conscient de l’interdiction de la polygamie. Les Ecritures affirment qu’il s’est repenti pour ce qu’il a fait.
Le cas de Jacob est unique. Est-ce qu’il était coupable devant Dieu de la bigamie ou de la polygamie ? Non, mais pourquoi ? Premièrement, il a vécu avant que Dieu se soit statué sur la loi. En plus, la loi n’interdisait pas le fait d’avoir deux femmes. Les Ecritures mettent l’accent sur le nombre deux, afin de distinguer entre deux épouses et des épouses multiples. Dieu n’a pas interdit aux hommes d’avoir deux femmes, et on peut en être certain parce que la loi a même donné des instructions explicites relatives à la façon dont Jacob devait se conduire envers ses femmes (Deutéronome 21.15).
Alors, un chrétien ne peut pas avoir des femmes multiples. Mais par contre, pourquoi ne peut-il en avoir deux ? Jésus nous a donné la réponse en disant qu’il existe des pratiques que Dieu a permis à l’époque de l’Ancien Testament mais qu’il ne permis plus. Cette grande liberté laissée aux hommes pendant l’Ancien Testament est souvent appelée « la volonté permissive » de Dieu. L’apôtre Paul a affirmé à plusieurs reprises que l’homme ne peut pas atteindre les standards de la loi de Dieu. Il nous avait appris que « S'il eût été donné une loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi » (Galates 3.21).
Dieu connaît la disposition du cœur de l'Homme, et sait à l'avance qui agira de telle ou de telle manière. Par conséquent, à cause de l’imperfection de l’homme, Dieu a toléré de certaines actions qu’il ne tolère plus. Pourquoi ? Parce que Dieu a choisi d’envoyer son Fils qui est la perfection de tous ses adeptes (1 Corinthiens 1.30). Prenons pour exemple le cas de divorce, où Dieu a permis à l’homme pendant l’Ancien Testament de divorcer sa femme pour n’importe quelle raisonne. Jésus nous enseigne que, par la grâce, ce type de divorce n’est plus acceptable, car il faut se conduire selon la volonté parfaite de Dieu, comme au commencement, et non pas selon sa volonté permissive (Matthieu 19.3-8).
Matthieu 19.3-8 énonce que « Les pharisiens l'abordèrent, et dirent, pour l'éprouver: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque? Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier? Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi. »
Il faut noter que Jésus a dit qu’un homme s’attachera à une femme, et que les « deux » deviendront une seule chair. Il a précisé deux, et pas plus de deux. Dès qu’un homme s’est attaché à une femme, Dieu ne voit plus deux personnes, mais plutôt une seule chair. Comment est-ce qu’un homme peut s’attacher à une femme pendant qu’il est déjà devenu une seule chair avec une autre ? La précision donnée par Jésus avait donc pour objet de limiter le nombre et le sexe des personnes qui peuvent se marier – un homme et une femme. La bigamie et la polygamie sont des péchés. Il faut se rendre compte du fait que, pour les personnes de Dieu – les enfants d’Israël – ce qui constituait un péché aux yeux de Dieu était également un crime aux yeux de la loi.
Article traduit en français par James Haslam
© 2009
Based on true events, The Third Man by Angela Sheffield, brings the Bible up close and personal as the characters face real issues of life: Betrayal, deceit, romance, bitterness, anger against God, hopelessness, will power, perplexity, triumph, unforgiveness, mental illness, and the "Alcohol made me do it" excuse. Read chapter one FREE now.
©2001-2016 Tous droits réservés