La définition de la haine dans la Bible: quand les chrétiens éprouvent la haine

Jésus a enseigné à Ses adeptes d’aimer leurs ennemis (Matthew 5:44). Alors pourquoi le roi David, un serveur de Dieu qui a vécu à l’époque de l’Ancien Testament, a exprimé: «21 Éternel, n'aurais-je pas de la haine pour ceux qui te haïssent, Du dégoût pour ceux qui s'élèvent contre toi? 22 Je les hais d'une parfaite haine; Ils sont pour moi des ennemis»? (Psaumes 139:21-22)
On devrait accepter que les serveurs de Dieu de l’Ancien Testament haïssent leurs ennemis alors que les chrétiens du Nouveau Testament doivent aimer ceux qui leur font du mal? Si c’est comme ça, alors cela constituerait un changement important dans la même personnalité de Dieu qui dit qu’Il ne change jamais. (Malachie 3:6)
La haine Chrétienne dans les Écritures
Se poser ces questions sur la déclaration de David est un exemple excellent de l’erreur grave qu’on commet en appliquant la définition d’un dictionnaire moderne à un mot qui apparaît dans la Bible. Dans Proverbes 13:24 on lit:«24 Celui qui ménage sa verge hait son fils, Mais celui qui l'aime cherche à le corriger». C’est évident que le texte de Proverbes ne dit pas que le père irresponsable est celui qui ne bat pas son fils parce qu’il l’en veut. De la même manière la Bible ne déclare pas non plus que celui qui bat son fils l’aime plus. Les mots «amour» et «haine» sont utilisés fréquemment dans la Bible pour indiquer qu’une personne décide une chose ou une personne en dessus d’une autre. C’est-à-dire que cela indique qu’il y a une relation et comment est cette relation.
Un autre exemple de l’emploi de ces mots apparaît dans le texte de Luc 14:26 «Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple».
Une fois encore ce devrait être évident que Jésus n’enseigne pas à haïr notre famille. Dans Ephésiens 5:28-29 nous comprenons clairement que l’homme doit s’aimer lui-même et aimer sa femme aussi. Jésus explique simplement que celui qui Lui sert ne doit pas mettre personne EN DESSUS de Lui, même s’il s’agit des proches (Matthieu 10:37).
Il y a plusieurs épreuves dans la Bible où l’emploi du mot «amour» et «haine» font référence au libre arbitre, à la décision qu’on prend et à la relation entre quelqu’un ou quelque chose. On le voit dans Jean 12:25: «Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle».
Christ ne dit pas qu’on doit haïr sa propre vie. La haine n’appartient pas au Seigneur (Ephésiens 5:28-29). La personne qui aime sa vie décide si c’est plus important sa commodité dans ce monde même si l’on doit renoncer à la vie éternelle après la mort.
La personne qui hait sa vie décide se cramponner à la vie éternelle qu’elle profitera dans le monde à venir même si cette décision lui apporte des souffrances au présent.
C’est pour cela que Jésus a dit: «Personne ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon». (Matthieu 6:24).
Remarquons que le mot «mépris» dans la Bible ne dénote presque jamais haine. Plutôt, il suggère de considérer moins une personne ou une chose. La confusion entre les mots «amour» et «haine» a été la cause de plusieurs interprétations du texte de Romains 9:13 qui explique l’amour de Dieu pour Jacob et sa haine pour Esaü.
Revenant au texte de Psaume où David exprimait sa haine pour les ennemis de Dieu on doit remarquer que dans le verset 19 du même chapitre (139) David dit aux ennemis du Seigneur de s’éloigner de lui. Il dit ça parce qu’il ne fera pas ce qu’ils font et il ne veut pas avoir un rapport avec ceux qui font le mauvais. David a pris sa décision inébranlable d’être du côté de Dieu et Lui servir. Ça a été sa propre décision (choisir), celle d’aimer Dieu. Il a rejeté aussi les actions de l’ennemi de Dieu et il a montré la haine à tout cela. Voilà l’explication de la haine chrétienne selon la Bible.
Traduction par Paula Trenti de HeavenlyManna.net
Highly Recommended Christian Books
Double Portion of Elijahs Spirit: Soul Transfer in the Bible?
Don't be deceived! Read more.
Christian Help for Survivors of Ritualistic Child Abuse and Hardcore Satanism
Yes! The Bible deals with this very disturbing topic. Read an excerpt.
The Truth about Near Death Experiences
Don't be deceived! Read an excerpt.
International Bible Study by Zoom
Study the Bible with us no matter where you live. More information here.
Estudio bíblico internacional por Zoom
Estudiad la Biblia con nosotros no importa dónde viváis. Más información.
©2001-2016 Tous droits réservés
Comments/Comentarios:
Les Commentaires
Les bénévoles de la Manne Céleste ne parlent pas français. Les commentaires doivent être en anglais ou en espagnol. Nous vous remercions de votre compréhension.
Return to content (Regresar a contenidos)
, Wikimedia Commons. Multiple crosses image - Wikimedia Commons -